Terminale S
Lycée Montaigne

SVT
 



Approche du temps
en biologie et en géologie

 Cours - Activité

 Partie I
Cours - activité

 

 

Introduction au cours de SVT de T°S:

Approche du temps en biologie et en géologie

 


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Partie I 

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Cours - activité

Introduction au cours de SVT de T°S:

Approche du temps en biologie et en géologie

 

Fil conducteur du programme de T°S en SVT et en Physique-Chimie : le TEMPS.
(le temps non météorologique)

 

I. Définir et mesurer le temps

Temps : milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leurs changements, les évènements et les phénomènes dans leur succession.

Lors de l'étude des phénomènes biologiques et géologiques, quelles questions peut-on se poser par rapport au temps ?

Quelle est la date de ce phénomène ? DATE
Combien de temps dure ce phénomène ? DUREE
Quel est l'ordre de succession des phénomènes ? ORDONNER DANS LE TEMPS= CHRONOLOGIE

Pour parler de temps il faut une unité de mesure et un point de départ.

Unité de mesure : ns (10-9s)/ms(10-6s)/min/h/a/Ma(106a)/Ga(109a)

La seconde est définie comme la durée de 9 192 631 770 périodes de radiation correspondant à la transition entre les 2 niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

Point de départ : naissance de Jesus Christ : année 1/ jour 1/ 0h 0min 0s


II. Dater les évènements biologiques ou géologiques

 

A. Les principaux événements géologiques et biologiques

 Evènement étudié

 Succession
(du plus vieux au plus jeune)

 Date supposée

 Date estimée scientifiquement

 Formation du système solaire

 2
   
 Apparition de l'homme moderne

 10
   
 Naissance de l'Univers

 1
   
 Disparition des dinosaures

 7
   
 Dislocation de la dernière Pangée

 6
   
 Apparition des premières cellules procaryotes photosynthétiques

 3
   
 Apparition des premières cellules eucaryotes

 4
   
 Apparition des premiers animaux pluricellulaires

 5
   
 Début de la formation des Alpes

 8
   
 Apparition des premiers Hominidés

 9
   

B. Comment dater les évènements biologiques ou géologiques ?

· Exemple : Dater la formation de la Terre : aperçu historique.

Doc 4 page 173 Bordas

 

 

 

 

Document 3 : la prise de conscience du temps géologique

 

 Auteurs

 Date

 Age de la Terre

 Méthodes
 Ussher      
 Buffon      
 Darwin      
 Patterson      

 

III. Estimer la durée d'objets ou de mécanismes biologiques ou géologiques

Classer les objets et les mécanismes biologiques et géologiques selon leur durée

 Objet ou mécanisme étudié

 Ordre
(du plus court au plus long)

 Durée supposée

 Durée estimée scientifiquement
 Une vie humaine

 4
   
 Formation du système solaire

 7
   
 Une réaction cellulaire

 1
   
 Vie d'un globule rouge

 3
   
 Division cellulaire

 2
   
 Formation d'une chaîne de montagne

 8
   
 Une période glacière

 5
   
 Une espèce animale ou végétale

 6
   

Bilan :


L'histoire de l'Univers et celle de la Terre font appel à de longues durée. Cette Histoire est étudiée grâce à des "archives" qui peuvent être étudiées.
Depuis l'apparition de la Vie sur Terre, les organismes ont laissé des traces dans les roches qui permettent de connaître l'histoire de la Vie sur Terre.
L'échelle de grandeur des temps et des durées sont très variables : 10 Ga à 150 ms (dans nos exemples).

 

 Ga/Ma
 Temps géologiques  
 Durée de vie des espèces
 Durées de vie des individus
 Phénomènes cellulaires
 Réactions chimiques
 

 ms /s


Il faut prendre conscience de cette échelle de grandeur !


IV. Conclusion : Stabilité et Variabilité

 Evénement/Durée d'observation

 Avalanche

 Une personne humaine

 Les Alpes(vue d'ensemble)
 En 1 journée

 variable

 stable

 stable
 Dizaines d'années

variable 

variable

 stable
 10 millions d'années

variable

variable

variable

Stabilité : caractère de ce qui tend à demeurer dans une même état.

Variabilité : caractère de ce qui est variable, càd susceptible de se modifier, de changer au cours d'une durée.

Ces notions dépend de la durée d'observation. Un objet à courte durée de vie nous paraît variable. Un objet à long durée de vie nous paraît stable.


Le monde vivant est à la fois stable et variable :

 Element stable

 Sous-élement variable

 Biosphère
(=ensemble du monde vivant de la Terre)

 Les espèces
La variabilité des espèces au cours du temps :
évolution

 espèce

  Individus
La variabilité des individus est due à la reproduction sexuée (procréation, génétique).

 Individu

 certains de ses constituants
dont le système immunitaire, qui se modifie pour défense l'organisme d'agents nocifs extérieurs.


But du programme de SVT en T°S : Construire une vision dynamique de la Terre, càd de ses enveloppes et les êtres vivants.

 

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