Terminale S
Lycée Montaigne

SVT
 



 Parentés entre êtres
vivants
actuels et fossiles.
Phylogénèse.
Evolution.

 Feuilles d'activité

 Quelle est place de l'homme dans la classification phylogénétique du Vivant ?

 Partie II
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Logiciels



 

La recherche de lien de parentés parmi les Vertébrés

  • Activité 1 : identifier des caractères homologues.
  • Activité 2 : Etat dérivé et état ancestral du caractère "membre antérieur de Vertébrés"
  • Activité 3 : Etude d'un caractère embryonnaire: l'amnios
  • Activité 4 : Construction d'un arbre représentant la parenté entre des espèces de Vertébrés
  • Activité 5 : notion d'horloge moléculaire
  • Activité 6 : Arbres phylogénétiques construits à partir de caractères moléculaires
  • Activité 7 : Classification phylogénétique des Vertébrés

 

 

La lignée humaine.

  • Activité 1 : Quelle est place de l'homme dans la classification phylogénétique du Vivant ?
  • Activité 2 : Quel est le groupe frère de l'Homme ? étude des caractères moléculaires.
  • Activité 3 : Quel est le groupe frère de l'Homme ?
    Comparaisons chromosomiques entre l'Homme et le Chimpanzé.
  • Activité 4 : Quel est le groupe frère de l'Homme ?
    Comparaisons macroscopiques entre l'Homme et le Chimpanzé.

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Ouvrage utilisé en classe


Partie II 

Document d'accompagnement

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Activité 1 : identifier des caractères homologues

Voir document 1 page 20.

 

 

 

Document 1 : anatomie des membres antérieurs de a. Chauve-souris, b. Pigeon, c. Homme et d. Sardine

 

 Sardine

 Pigeon

Homme 

Chauve-souris 

Libellule 
 Caractère étudié
 Fonction
 Position par rapport au squelette axial
 Disposition des os
 Type de caractère


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Activité 2 : Etat dérivé et état ancestral du caractère "membre antérieur de Vertébrés"


 

 

Activité 3: Etude d'un caractère embryonnaire: l'amnios


Voir le document 2 page 23.


1) Tracer en rouge l'amnios de fœtus de Brebis et colorier en bleu la cavité amniotique dans le document 2 ci-dessous.

 

 

Document 2 : amnios de fœtus de Brebis

2) Donner la définition du terme Amniote.
3) Quels grands groupes de Vertébrés (=poissons, les batraciens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères) sont des Amniotes ?

 

Activité 4 : Construction d'un arbre représentant la parenté entre des espèces de Vertébrés


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Activité 5 : notion d'horloge moléculaire


Hypothèse 1 : si la vitesse d'évolution des molécules est identique pour toutes les lignées (= même horloge moléculaire)

Hypothèse 2 : si la vitesse d'évolution des molécules est différente selon les lignées (=horloge moléculaire différente)

 

espèce 1 2 3
1
2
3
matrice des distances


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Activité 6 : Arbres phylogénétiques construits à partir de caractères moléculaires

Construction d'un arbre phylogénétique à partir de comparaisons moléculaires : documents 1 et 2 page 24.


1) Quelle est la molécule étudiée ?
2) Quelle est l'espèce choisie comme espèce de référence ?
3) Quelle est la signification des lettres écrites en rouge ?
4) Quelle est la signification des lettres écrites en noir ?

La matrice des distances indique le nombre d'acides aminés différents entre les séquences peptidiques de molécules homologues chez différentes espèces.

5) Compléter la matrice des distances suivante :

 Espèces

Thon 

Homme 

Dauphin 
 Thon
 Homme
 Dauphin


Matrice des distances construite à partir de la comparaison des 67 premiers acides aminés de la myoglobine chez le Thon, l'Homme et le Dauphin.

6) En déduire l'arbre phylogénétique correspondant.


7) Analyser l'arbre phylogénétique ainsi obtenu.

Analyse d'un arbre phylogénétique construit à partir de comparaisons moléculaires : documents 3 et 4 page 25.

8) Quelle est la molécule étudiée ?
9) Quelle est l'espèce la plus apparentée à l'Homme ? Pourquoi ?
10) Quelle est l'espèce la plus apparentée au Manchot ? Pourquoi ?
11) Quelle est l'espèce la plus apparentée au Requin ? Pourquoi ?


 

Activité 7 : Classification phylogénétique des Vertébrés

Voir le document 2 page 27
1) Quel est le ou les groupes frères des Mammifères ?
2) Les Vertébrés sont-ils un groupe monophylétique ? Justifier.
3) Les Oiseaux, les Lézards, les Serpents, les Tortues et les Crocodiles sont-ils un groupe monophylétique ? Justifier
4) Les Tortues et les Crocodiles sont-ils un groupe monophylétique ? Justifier.

Voir le document 1 page 28
5) L'Archéoptéryx est-il l'ancêtre des Oiseaux ? Justifier.
6) Quelle est la place actuelle de l'Archéoptéryx dans la Classification phylogénétique des Vertébrés


 

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La lignée humaine

Activité 1 : Quelle est place de l'homme dans la classification phylogénétique du Vivant ?

1) Compléter le tableau suivant.

Catégorie à la quelle appartient l'homme

 Justification de l'appartenance de l'homme à cette catégorie
 Eucaryote  
 Vertébré  
 Tétrapode  
 Amniote  
 Mammifère  
 Primate  


2) Identifier les espèces hominoïdes (chimpanzé, orang-outan, gibbon et gorille) présentées par le document 1.

document 1 : espèces hominoïdes

3) Compléter le tableau suivant à l'aide du document 3 de la page 39, qui présente les différents groupes que l'on distingue chez les primates.

 Groupes de Primates Espèces  
 Hominoïdes  
 Hominidés  
 Homininés  





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Activité 2 : Quel est le groupe frère de l'Homme ? étude des caractères moléculaires.

 

Les documents suivants présentent les arbres phylogénétiques construits à partir des comparaisons moléculaires des séquences peptidiques de 3 protéines différentes chez les Primates.

 

Utilisation du logiciel Phylogène

  • Ouvrir le fichier indiqué.
  • Aligner les séquences.
  • Afficher la matrice des distances puis l'arbre phylogénétique correspondant.

 

1) Pour chaque protéine, indiquer quelles sont les 4 espèces les plus apparentées à l'Homme en classant les espèces de des apparentées aux moins apparentées à l'Homme.
2) Conclure quant au(x) groupe(s) frère(s) de l'Homme.
3) Que faudrait-il faire pour conclure de manière plus rigoureuse ?


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Activité 3 : Quel est le groupe frère de l'Homme ?
Comparaisons chromosomiques entre l'Homme et le Chimpanzé.

 

Le document 1 page 40 compare les caryotypes de l'Homme et du Chimpanzé.

1) Définir les termes

Caryotype =

 

Demi-caryotype = ……………………………………………………………………………………………….

 

2) Compléter le tableau suivant.

 

 

 Chimpanzé

 Homme
nombre de paires de chromosomes    
n° des paires de chromosomes qui paraissent identiques  

 Comparaison des chromosomes (1 exemple pour chaque cas)
Chromosome 1    
Chromosomes 2p et 2q du Chimpanzé et chromosome 2 de l'Homme    
 Chromosome 4    
Chromosome 13    




 

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Activité 4 : Quel est le groupe frère de l'Homme ?
Comparaisons macroscopiques entre l'Homme et le Chimpanzé.

 

 

Compléter le tableau suivant à l'aide des documents 1 et 2 page 46.

 caractères

 Chimpanzé

 Homme
 bipédie    
 squelette    
 crâne    
 langage    
 outils    
 alimentation    
 activités culturelles    

 


Activités vues en classe


Activité 5 : A qui est ce crâne ?

Activité 6 : Les différents représentants de la lignée humaine

Activité 7 : Etude de la variabilité génétique des populations humaines actuelles

 


 

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