Terminale S
Lycée Montaigne

SVT
 



Immunologie

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Partie VII 

Document d'accompagnement

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Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA

 

Activité 1 : le SIDA dans le Monde en 2004

 

Document 1 : le rapport 2004 du programme des Nations Unies sur le Sida (Onusida).

Remplir le tableau suivant à l'aide du document 1.

 Nombre de personnes nouvellement infectées dans le monde en 2003  
 Nombre de personnes vivant avec le VIH  
 Nombre de morts du SIDA en 2003  
 Nombre total de morts du SIDA de 1981 à 2003  
 Région du Monde actuellement la plus touchée  


Activité 2 : le SIDA en France en 2003

1) Remplir les 2 cases vides du tableau.

 

 fin 2001

 fin 2003

 augmentation en % entre 2001 et 2003
 Nombre d'adultes (15 - 49 ans) vivants avec le VIH

 110 000[56 000 - 190 000]

 120 000[60 000 - 200 000]
 Nombre de femmes (15 - 49 ans) vivants avec le VIH

 30 000

 32 000
 
 Nombre de décès dus au SIDA chez les d'adultes (15-49 ans)

 < 1 000

 < 1 000
 



Document 2 : les chiffres du SIDA en France d'après le rapport 2004 Onusida.


2) Calculer le pourcentage d'adultes (15 - 49 ans) vivants avec le VIH dans la population française sachant que le nombre total d'adultes âgés de 15 ans à 49 ans est estimé à 27,5 millions.

 

 

Activité 3 : Généralités sur le SIDA et le VIH

1) Donner la signification des sigles suivants :

 

SIDA =

 

VIH =

 

2) Citer les différents types de transmission du virus VIH.

Document 2 : évolution du nombre de lymphocytes LT4 par mL de plasma et de la charge virale
(=nombre de molécule d'ARN viral par mL de plasma).

Activité 4 : Structure du virus VIH
Voir document 1 page 364.

 

Activité 5 : Reconnaissance entre le VIH et les LT4
Voir document 2 page 365.

 

Activité 6 : Le cycle de reproduction du VIH dans sa cellule-hôte
Voir documents 1 et 2 pages 366 et 367.

 

Activité 7 : La séropositivité pour le VIH
Voir document 3 page 369.

 

Activité 8 : Le test ELISA
Voir documents 1 et 2 pages 368 et 369.

 

Principe du test ELISA

Activité 9 : La détection des protéines virales par électrophorèse
Voir documents 1 et 2 pages 370et 371
Remplir le tableau suivant

 N° patient

 Protéines présentes

 Diagnostic
 10    
 11    
 12    
 13    
 14    
 15    

 

Document 3 : principe du test ELISA pour détecter les anticorps anti-VIH.


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Les mécanismes de l'immunité

 

Activité 1 : le test d'Outcherlony

La spécificité d'un anticorps est lié à sa capacité de liaison avec une molécule donnée présentant des propriétés antigéniques. Le test d'immunodiffusion ou test d'Outcherlony permet la mise en évidence de cette liaison antigène-anticorps.
On cherche à savoir si les anticorps dirigés contre l'albumine du sérum de bœuf (BSA : Bovin Sérum Albumine) ont une spécificité stricte vis à vis de la BSA.

Matériel :

Chaque groupe dispose sur sa table du matériel suivant :

- Une boîte de Pétri contenant du gel d'agar.
- Un tube emporte-pièce, un cure-dent et une aiguille lancolée.
- Un feutre pour marquer la boite de Pétri.

Vous disposez au bureau du matériel suivant :

 

Activités et déroulement des activités :

1. Après lecture du protocole fourni sur la 2ème feuille, choisir la disposition des produits dans la boîte de Pétri, et l'indiquer sur le gabarit de " perçage " qui se trouve sur cette feuille.

Appeler le professeur pour vérifier votre choix

2. Réaliser le protocole technique (voir plus bas) en suivant parfaitement les indications qui sont données.

3. La semaine suivante, lire les résultats en plaçant la boîte sur du papier noir.

Représenter les résultats sur le " gabarit de perçage ".
Schématiser les associations moléculaires que révèle l'arc de précipitation.

4. Exploiter les résultats fournis pour discuter du degré de spécifité de l 'anticorps anti-BSA.

 

 

 PROTOCOLE TECHNIQUE

 

1. Creuser les puits dans la gélose qui a été déposée au fond de la boîte de Pétri. Pour cela :


a. Utiliser le gabarit ci-dessous pour répartir lespuits.
b. Creuser les puits avec l'emporte-pièce en faisant attention de le descendre bien verticalement pour ne pas fendre la gélose de la boîte.
c. Utiliser le cure-dent pour éliminer si nécessaire les disques de gélose.

2. Marquer sur le couvercle de la boîte de Pétri la disposition des produits à déposer. Pour cela :


d. Prévoir vos dépôts, puis faire vérifier vos projets de dépôts par le professeur.
e. Faire une marque qui se corresponde sur le côté de la boîte et du couvercle.
f. Ecrire les numéros ou les symboles des dépôts.

3. Remplir les puits, pour cela :


a. Prélever le produit dans le tube choisi avec un compte goutte propre.
b. Déposer le produit dans le puits approprié sans débordement ni bulles, et sans endommager le gel.

4. observer les résultats le semaine suivante, pour cela :


a. Placer la boîte sur un fond noir.
b. Eclairer de manière rasante.

 


Activité 2 : la structure des anticorps et spécificité des anticorps pour les antigènes

 

Activité 3 : la phagocytose

Lire les documents 1 page 392 et 2 page 393.

 

Activité 4 : les cellules immunitaires présentes dans le sang

Objectif : reconnaître les hématies (=globules rouges) et les différentes cellules immunitaires présentes dans le sang lorsque l'on observe un frottis sanguin (=sang étalé (1 seule couche de cellules sanguines), coloré puis observé au microscope optique).

Observer le document 1 page 380 et faire un schéma légendé de chaque cellule dans le tableau suivant.

 cellules

 description

 schéma légendé

 diamètre

 fréquence
 Cellules sans noyau  Hématies
(= globules rouges)
Cellule sans noyau,en forme de disque biconcave    7 mm Très nombreuses dans le sang
 Cellules avec un noyau = leucocytes
(= globules blancs)
 Granulocytes = Polynucléaires Cellule avec un noyau constitué de plusieurs lobes, et présentant des granulations dans le cytoplasme    10 à 15 mm Peu abondants
 Lymphocytes Cellule dont le noyau sans lobe esttrès coloré et occupe presquetoute la cellule    6 mm Moyennement abondants

 

Observer alors ces mêmes cellules photographiées au microscope électronique dans les documents 2 page 380 et 3 et 4 page 381.

Activité 5 : la reconnaissance par les LT8 des cellules infectées de l'organisme


Analyser le document 2 page 396 puis conclure.

Activité 6: l'élimination par les LT8 des cellules infectées de l'organisme


Lire le document 3 page 397.


Activité 7 : Mise en évidence de l'action des LT4


Analyser le document 1 page 400 puis conclure.
Analyser le document 2 page 400 puis conclure.

Activité 8 : La destruction des LT4 par le VIH


Lire le document 1 page 401.

 

 

 

 

 

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