Terminale S
Lycée Montaigne

SVT
 



Couplage des
événements biologiques et géologiques
au cours du temps

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Partie VIII 

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Activité 1 : Etude de la crise Crétacé - Tertiaire

I. Etude de la colonne stratigraphique de Bidart (Pays Basque, France)

Sur les documents 1a et 1b de la page 192, observer la limite Crétacé- Tertiaire et lire les documents suivants.

 

 
= Globigérines (Foraminifères)

Document 1 : Colonne stratigraphique (= colonne constituée d'une succession de terrains sédimentaires) de Bidart. Les Globotruncanidés et des Globigérinidés sont des Foraminifères. Il s'agit d'animaux microscopiques marins appartenant au zooplancton. Ces fossiles sont qualifiés de micro-fossiles (= fossiles de très petite taille).

1) Quelle couche marque la limite Crétacé- Tertiaire ?....................................................................................................
....................................................................................................................................................................................................

 

2) Schématiser simplement la photographie du document 1b de la page 192 en indiquant les terrains suivants : agile noire marquant la limite Crétacé- Tertiaire, Craie du Crétacé, Marnes du Paléocène (1er étage de l'ère tertiaire).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Dater à l'aide l'échelle des temps géologiques (page 173 doc 4) la limite Crétacé - Tertiaire :……………………………………………………………………………..….

4) Remplir le tableau suivant.

   Maastrichtien,sous-division temporelle du………..………………,ère …………………………

 

 Danien,sous-division temporelle du………..………………,ére ………………………
 Roches sédimentaires au contact de la couche marquant la limite Crétacé - Tertiaire  

   
 
 Groupe de micro-fossiles marins    


Analyse de la colonne stratigraphique de Bidart

5) A partir des documents 2, 3 et 4 page 193, résumer les principales caractéristiques de la limite K/T.



II. Etude générale de la crise Crétacé-Tertiaire

Remplir le tableau suivant à partir du document 2 page 186 et des documents 1, 2, 3 pages 188 - 189 et 2 page 191.

   

 Espèces ou groupes d'espèces ayant disparu à la limite Crétacé - Tertiaire

 Espèces ou groupes d'espèces n'ayant pas disparu à la limite Crétacé - Tertiaire
 Faune  Milieu terrestre    
 Milieu aquatique    
 Flore      


Evolution des espèces vivantes au cours de la crise Crétacé-Tertiaire

 

Activité 2 : le cratère d'impact de Chicxulub dans le Yucatan au Mexique

Lire les documents 1,2 et 3 page 196 et 197 et répondre aux questions suivantes (au dos de la feuille).

1) Où serait localisé le critère d'impact de l'astéroïde tombé il y a -65 Ma ?
2) Citez les 4 indices mis en évidence au niveau de la fine couche oxydée (rouge) à la base de la couche d'argile
noire marquant la limite K/T. Ces indices suggèrent que la crise K/T aurai pour origine une chute d'un astéroïde.
(répondre au dos de la feuille).

Activité 3 : les trapps du Deccan en Inde

Lire les documents 3 page 195 au dos de la feuille).

Indiquer la date de formation de des trapps du Deccan, leur superficie, leur épaisseur, leur volume, et le provenance du magma basaltique à l'origine des trapps.

 

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