Terminale S
Lycée Montaigne

SVT
 



Procréation

 Fiche de révision

 

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Partie VI 

Document d'accompagnement

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Fiche révision bac

 

La régulation de la fonction de reproduction chez l'homme

La régulation de la fonction de reproduction chez la femme

Notions à savoir


 Chez l'homme

 Chez la femme
 tubes séminifères
cellules interstitielles
cellules de Sertoli
spermatozoïdes
homéostat
constance de la testostéronémie
axe gonadotrope
sécrétion pulsatile
gonadolibérine : GnRh
gonadostimulines : FSH
LH
rétrocontrôle négatif
ménopause
cycle sexuel ovarien
cycle sexuel utérin
endomètre
myomètre
menstruations
glaire
col utérin
dentelle utérine
follicule cavitaire
follicule mûr
 corps jaune
cellules de la thèque
cellules de la granulosa
ovocyte
liquide folliculaire
oestrogènes (oestradiol)
progestérone
FSH
LH
GnRH
rétrocontrôle négatif
rétrocontrôle positif

 

 

Savoir et savoir-faire à connaître ou maîtriser

Chez l'homme


Enumérer les caractéristiques du fonctionnement de l'appareil génital.
Connaître l'organisation des testicules.
Expliquer le lien entre la concentration de testostérone constante et le fonctionnement de l'appareil génital.
Relier le maintien d'une concentration de testostérone constante à un système de régulation.
Localiser et décrire la structure du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Etablir le lien fonctionnel entre l'hypothalamus et l'hypophyse.
Décrire l'interaction entre l'axe gonadotrope et les testicules.
Restituer la boucle de régulation de la testostéronémie.
Savoir que l'environnement agit sur la régulation.

Chez la femme

Décrire les différents aspects du cycle de l'utérus.
Reconnaître et schématiser les aspects structuraux : le follicule cavitaire, le follicule mûr et le corps jaune.
Connaître les aspects fonctionnels :
Représenter simplement les variations de la concentration des hormones ovariennes au cours du cycle.
Mettre en relation l'évolution de la structure de l'ovaire avec les variations de la concentration des hormones
Repérer les phases du cycle ovarien et situer l'ovulation
Relier le cycle utérin et le cycle hormonal ovarien
Relier les variations cycliques hormonales hypophysaires et le cycle ovarien.
Mettre en relation la variation pulsatile de GnRH hypothalamique avec l'activité cyclique hypophysaire.
Expliquer comment l'environnement peut agir sur la sécrétion hypothalamique.
Restituer les trois rétro-contrôles sur le complexe hypothalamo-hypophysaire ; notion de servo-mécanisme.
Faire un schéma de synthèse sur la régulation.
Montrer que le synchronisme de ces événements permet d'obtenir les conditions optimales pour qu'il y ait fécondation et nidation donc procréation.


 

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Fiche révision bac

Procréation
La fécondation et le début de la grossesse. La maîtrise de la procréation

 

Mots-clés : définitions à savoir

Fécondation
Caryogamie
Grossesse
Gestation
Nidation
HCG = Hormone Chorionique Gonadotrope
Oestrus
Rut
Préservatif
Stérilet
Spermicide
Contraception
Contragestion
RU 486
Pilule du lendemain
Amniocentèse
Choriocentèse
Trisomie 21
IVG thérapeutique
Infertilité
PMA= Procréation Médicalement Assistée

 

Savoir et savoir-faire à maîtriser

Aspect comportemental

  • Définir le comportement sexuel.
  • Montrer l'importance du synchronisme des comportements sexuel et reproducteur chez les mammifères.
  • Connaître les hormones sexuelles mâles et femelles favorisant le comportement reproducteur.
  • Citer quelques stimuli émis par la femelle déclenchant le comportement de rut chez le mâle.
  • Différencier le comportement sexuel de l'Homme par rapport au comportement sexuel des autres Mammifères.

Rencontre des gamètes et début de grossesse

  • Repérer dans le cycle de la glaire cervicale, la période où la glaire est la plus perméable au passage des gamètes mâles.
  • Situer le lieu de la fécondation.
  • Délimiter la période de fécondité en fonction de la durée de vie des gamètes.
  • Reconnaître les signes d'un début de grossesse.
  • Définir et localiser la nidation.
  • Expliquer la nécessité du maintien de la muqueuse utérine et les modalités de ce maintien.

Maîtrise de la procréation
La régulation des naissances

  • Citer quelques moyens contraceptifs et contragestifs et discuter de leur efficacité.
  • Expliquer les modes d'action des pilules contraceptives et contragestives.
  • Citer quelques pistes de contraception hormonale chez l'Homme.

Aide médicalisée à la procréation

  • Citer des moyens d'investigation en cours de grossesse chez la femme et le fœtus.
  • Citer un moyen de diagnostic prénatal pour confirmer le dépistage et décrire le principe.
  • Citer quelques anomalies graves.
  • Citer quelques interventions palliatives.
  • Définir l'IVG thérapeutique.
  • Citer quelques causes d'infertilité masculine, féminine et du couple.
  • Restituer les principes des différentes techniques médicales de PMA.
  • Associer chacune de ces méthodes à la cause de l'infertilité.

 

 

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Fiche de révision Bac

Procréation.

Du sexe génétique au sexe phénotypique.

 

Mots-clés : définitions à savoir

Mammifères placentaires
viviparité
ovaire
testicule
gonade
canal déférent
spermiducte
trompes = oviductes
utérus
vagin
vésicules séminales
prostate
pénis
Clitoris
sexe phénotypique
canaux de Wolff et de Muller
gène SRY
protéine TDF
gène du développement
féminisation
masculinisation
puberté
testostérone
oestrogènes
caractères sexuels secondaires

Savoir et savoir-faire à connaître ou maîtriser

  • Connaître l'organisation des appareils génitaux mâle et femelle.
  • Savoir expliquer les 4 étapes de la réalisation du sexe phénotypique et les situer dans le temps :
    1ère étape : Caractériser le stade indifférencié,
    2ème étape : Savoir expliquer le lien entre la présence ou non du gène SRY et le sexe gonadique,
    3ème étape : Expliquer la transformation du sexe gonadique au sexe phénotypique par action ou non des hormones
    mâles,
    4ème étape : Définir la puberté, et expliquer son origine.
  • Savoir représenter par un schéma-bilan simple le passage du sexe génétique au sexe phénotypique.

 

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